Ideereka
Article

Article

Pourquoi travailler les émotions avec les enfants dès aujourd’hui ?

Pourquoi travailler les émotions avec les enfants dès aujourd’hui ?

Les émotions, en plus d'être vitales, sont universelles. Tous les enfants, ceux avec des besoins spécifiques inclus (TSA, TDAH, etc.), les vivent. Travailler sur la gestion de ces émotions avec eux est essentiel : nous vous expliquons pourquoi.

À lire

Les émotions que nous ressentons tout au long de notre vie jouent un rôle essentiel dans de nombreux domaines : scolarité, travail, relations sociales… Qu’elles soient agréables, comme la joie, ou désagréables, comme la colère ou la tristesse, aucune d’entre elles ne doit être laissée de côté.

Pourtant, il est courant d’enseigner à nos enfants de ne pas exprimer leurs émotions. Ou alors, de les exprimer de manière inadaptée. Par exemple, les petits garçons apprennent en général à laisser exploser leur colère tout en évitant de fondre en larmes. Pour les petites filles, ce sera exactement l’inverse.

En ce qui concerne les enfants à besoins spécifiques, comme dans le cas des troubles du spectre autistique ou du TDAH, la gestion émotionnelle se révèle particulièrement complexe. Et pour cause : ils peuvent éprouver des difficultés à reconnaître leurs propres ressentis, à lire les expressions faciales et peuvent avoir tendance une tendance à l’impulsivité.

Heureusement, il est tout à fait possible de développer son intelligence émotionnelle, que l’enfant soit neurodivergent ou non. Mais pourquoi exprimer ses émotions ?

Surtout, pourquoi travailler les émotions avec les enfants en tant que professionnel·le ?

Nous répondons à toutes vos questions.

Recommandé pour vous

Fermer

Nous contacter

Fermer

A quels financements avez-vous droit ?

Les informations saisies dans la partie « Profil » ne sont pas conservées.

1
Coordonnées
2
Profil
3
Autres

Autres informations