Article
Histoire et objectifs de la LEGOthérapie dans les troubles du neurodéveloppement
Si les petites briques de construction existent depuis 1932, il aura fallu attendre les années 2000 avant que la LEGOthérapie n'apparaisse. Quels sont ses objectifs ? Comment vous permet-elle d'aller plus loin encore dans votre accompagnement d'enfants avec des TND ? Existe-t-il d'autres approches d'apprentissage utilisant ces briques ? Nous répondons à toutes vos questions !
LEGOthérapie, Six Bricks, LEGO® Academic Skills : l’apprentissage par le jeu est aujourd’hui un incontournable pour le développement de nombreuses compétences. En particulier, les approches qui utilisent les blocs de construction offrent des solutions adaptées à tout le monde… Y compris pour les enfants avec des besoins spécifiques, comme dans l’autisme, le TDAH, etc.
Mais quels sont les objectifs de la LEGOthérapie et des ateliers LEGO® ? Notons entre autres le renforcement des habiletés sociales et des fonctions exécutives, l’aide dans les apprentissages, le développement de la coopération… Autant d’avantages pour aider les enfants avec des troubles du neurodéveloppement.
Vous accompagnez justement des enfants neuroatypiques ? Découvrez comment les jeux de construction vous permettent d’aller plus loin dans votre pratique professionnelle !