Ideereka
Article

Article

Entraînement aux habiletés sociales dans l’autisme : par où commencer ?

Entraînement aux habiletés sociales dans l’autisme : par où commencer ?

Certaines capacités sociales font souvent défaut dans les TSA. Découvrez ce que sont les habiletés sociales et comment les enseigner !

Icone de tag

Communication

Icone de tag

École

Icone de tag

Émotion

Icone de tag

Habiletés sociales

Icone de tag

Orthophonie

Icone de tag

TSA

À lire

Publié le 12 oct. 2023
Avec la participation de :IdeerekaVotre plateforme de ressources pédagogiques hors du commun pour aider les enfants et adultes avec des spécifiques à s'épanouir.

L’école, pourtant base centrale de l’apprentissage, n’apprend que peu à nos enfants à développer des compétences sociales adaptées… Certes, l’interaction avec ses pairs et l’observation des adultes sont autant d’outils efficaces pour apprendre à se comporter de manière attendue en société. Pourtant, pour les enfants neuroatypiques, cela pourrait ne pas être aussi simple. En effet, ces derniers ne disposent pas du « guide de survie en société » que les enfants neurotypiques reçoivent dès la naissance ! Comment, alors, aider les enfants avec un trouble du spectre autistique, ou TSA, à créer du lien social, à comprendre les non-dits et à développer un répertoire comportemental adapté à ce que nous attendons d’eux ? C’est justement dans ce contexte que l’entraînement aux habiletés sociales dans l’autisme se révèle essentiel. Que sont ces habiletés sociales ? Par où commencer pour bien les enseigner ? Que vous soyez professionnel accompagnant ou parent, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir !

Cet article s’appuie sur les recommandations de bonne pratique de la HAS concernant l’accompagnement des personnes avec TSA.

Recommandé pour vous

Fermer

Nous contacter

Fermer

A quels financements avez-vous droit ?

Les informations saisies dans la partie « Profil » ne sont pas conservées.

1
Coordonnées
2
Profil
3
Autres

Autres informations