Ideereka
Article

Article

Boulangerie inclusive : Un futur tremplin vers l’emploi pour 3 apprentis autistes

Boulangerie inclusive : Un futur tremplin vers l’emploi pour 3 apprentis autistes

3 apprentis autistes seront accueillis

Cette boulangerie inclusive se veut un tremplin vers l'emploi pour les personnes autistes. Avec des aménagements adaptés et un accompagnement sur-mesure, elle compte former des apprentis boulangers dans un environnement bienveillant, favorisant ainsi leur insertion professionnelle. Un modèle inspirant qui ouvre de nouvelles perspectives !

Icone de tag

Autonomie

Icone de tag

Communication

Icone de tag

École

Icone de tag

Financement des formations

Icone de tag

Habiletés sociales

Icone de tag

Sécurité

Icone de tag

TSA

À lire

Publié le 22 mars 2024
Avec la participation de :Antonin FauretConfondateur de Ideereka

Vous le savez, j’ai à cœur de promouvoir des initiatives innovantes en faveur de l’inclusion. C’est pourquoi, lorsque Célia Baril, formatrice dans notre réseau et spécialiste de l’accompagnement des personnes autistes, m’a parlé de son projet de boulangerie inclusive, j’ai immédiatement été séduit.

Cette boulangerie pas comme les autres est à ma connaissance une première dans le secteur : elle compte accueillir 3 jeunes apprentis présentant un TSA. Elle incarne parfaitement les valeurs qui nous animent chez Ideereka : la conviction que chacun, avec ses différences, a sa place dans notre société.

J’ai donc naturellement proposé à Célia de suivre de plus près cette aventure hors-norme et de partager avec vous les coulisses de ce projet inspirant. En l’interrogeant, j’ai découvert comment chaque détail a été pensé pour permettre bientôt à des apprentis autistes de travailler dans des conditions optimales : aménagements sur-mesure, accompagnement individualisé, formation des équipes… Un modèle qui fait souffler un vent d’inclusion sur le monde de l’artisanat !

Au-delà d’une simple boulangerie, elle se veut un véritable tremplin vers l’emploi en milieu ordinaire. Et si ce projet novateur était le premier d’une longue série ? C’est en tout cas le pari de Célia et de son boulanger de mari, qui espèrent essaimer et prouver que l’inclusion est l’affaire de tous, y compris des artisans.

Vous aussi, vous avez envie d’en savoir plus sur cette initiative qui pourrait bien changer notre regard sur l’autisme et le travail ? Alors suivez-moi, je vous embarque pour une immersion dans les coulisses de cette boulangerie pas comme les autres !

Recommandé pour vous

Fermer

Nous contacter

Fermer

A quels financements avez-vous droit ?

Les informations saisies dans la partie « Profil » ne sont pas conservées.

1
Coordonnées
2
Profil
3
Autres

Autres informations