Articles
Outils pour accompagner un adulte avec TSA : pourquoi les utiliser et comment ?
Il existe plusieurs outils pour accompagner un adulte avec TSA . Zoom sur les évaluations psychométriques et le programme psychoéducatif.
Si mettre en place un plan thérapeutique s’avère souvent complexe, cette tâche peut devenir un véritable challenge lorsque l’accompagnant fait face à un adulte diagnostiqué avec un trouble du spectre autistique, ou TSA. En particulier, le manque de connaissances et d’outils mis à disposition des professions de santé expliquent ces difficultés.
Comment, alors, assurer un bon suivi sans que les thérapeutes, ou les patients, aient la sensation de ne pas avancer ? Que vous soyez psychologue, psychiatre, psychomotricien, orthophoniste ou encore auxiliaire de vie, vous devrez probablement accompagner des adultes qui présentent des difficultés dans les interactions sociales – entre autres.
Chez Ideereka, nous conseillons d’utiliser 2 types d’outils pour accompagner un adulte avec TSA : les outils d’évaluation psychométrique et la création d’un programme psychoéducatif personnalisé. Pourquoi sont-ils si importants ? Comment les mettre en place ? Pour en savoir plus, suivez notre guide !