

Un outil pointu et évolutif
Après avoir convaincu 900 orthophonistes, c'est le moment de découvrir cet outil !
Coronavirus et Totemigo ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations après l'épisode "confinement" !
Menu
Menu
Un outil qui s'adapte : LO/LE, et logico-maths
Un changement d'activité en 10 secondes
Les hexagones de Totemigo s’aimantent les uns à la suite des autres, et accueillent des vignettes en papier.
Sur ces vignettes ? Des chiffres, des lettres, des mots, des pictogrammes, des photos, … c’est vous qui choisissez et créez ou téléchargez depuis notre site web.
D’ailleurs vous pouvez y retrouver vos pictogrammes MAKATON ou bien importer vos propres images.
Des centaines d'activités
Totemigo matérialise les activités et leur donnent une troisième dimension. Il existe déjà sur notre site 1500 activités accessibles à tous. Il vous suffit de les télécharger.
Voilà d’ailleurs quelques exemples :
- Discrimination B/D
- Le jeu des phrases MAKATON (encodage morphosyntaxique)
- Lecture flash
- Sériation de classe
- Décomposition additive
Totemigo favorise l'expérimentation et captive
« Il favorise l'expérimentation et la consolidation des connaissances en autonomie. [...] Je suis conquise! » JBOrtho
Totemigo permet de varier les situations selon les axes paradigmatique et syntagmatique pour créer de nouvelles situation, et ainsi favoriser l’expérimentation.
Aussi Totemigo retire le blocage psychologique de ne pas savoir par où commencer. Le patient qui manipule Totemigo ne bloque pas, il démarre par le premier bloc jusqu’à assembler une série correcte. Il sait que la réponse se trouve forcément sur les hexagones et il n’a qu’à essayer !
Enfin Totemigo canalise l’énergie du patient et captive avec sa sensorialité (système d’aimants).




Un lien moteur qui unit la main et la parole ?
Totemigo comme support pour un mémoire d'orthophonie (ISTR, 2019)
Sujet : L'influence de la motricité manuelle sur l’articulation et la motricité oro-faciale.
En 2018 et 2019, Totemigo a servi de support de mémoire en orthophonie pour Noémie B. Les résultats semblent confirmer le lien moteur unissant la main et la parole !
Les résultats montrent un impact favorable de l’entraînement manuel sur le nombre de syllabes correctes par seconde, le pourcentage de mots/non-mots corrects, le pourcentage de consonnes correctes (PCC) ainsi que le score à l’épreuve de praxies chez les enfants tout-venant comme chez les enfants dyspraxiques verbaux.
Plus précisément, le lien unissant l’activité de la main et celle de la bouche semble être plus marqué pour les tâches peu complexes à la fois d’un point de vue moteur et linguistique (diadococinésies, imitation de praxies).
Totemigo en action !
Comment ça marche ?




Imprimez, plastifiez, et découpez


Insérez les vignettes


Faites découvrir, apprendre, communiquer…
C’est parti !
Comment ça marche ?


Créez ou choisissez puis téléchargez vos vignettes sur notre plateforme

Imprimez, plastifiez, et découpez



Insérez les vignettes

Faites découvrir, apprendre, communiquer.
C’est parti !

3 exemples en vidéo
Cliquez sur les vidéos pour démarrer
Décomposition additive
Construction de phrases
Phrases MAKATON
Créez vos propres vignettes
C’est simple et rapide sur notre site web collaboratif !
Illustrations

Formes

Mots écrits

Chiffres et symboles

Signes et pictogrammes

Tout est possible !



Les orthophonistes en parlent
Questions fréquentes
En orthophonie Totemigo s’adresse à des professionnels en libéral ou salariat qui aiment créer ou adapter du matériel, et qui souhaitent avoir du matériel individualisé et pointu.
Totemigo peut être mis en place dès 5 ans et accompagner jusqu’à très agé en fonction du développement et des compétences à travailler.
Au sein d’une session de rééducation orthophonique Totemigo peut s’utiliser de plusieurs manières :
- Comme support visuel pour répondre à une consigne de l’orthophoniste. Par exemple : « aligne les objets de la famille des animaux », « construit une phrase qui se termine par -er »
- Comme support de génération de consigne aléatoire et ludique. L’enfant tourne les hexagones aléatoirement et réalise la consigne qui s’affiche. Par exemple : une lecture flash de syllabes, la construction d’un énoncé selon la consigne « Que fait on – à la plage – quand il pleut – en vacances ? »
- En complément d’un autre matériel orthophonique, pour varier les situations.
C’est un outil ludique qui s’adapte au niveau, centres d’intérêt, et besoins spécifiques de l’enfant. Il est à la fois personnalisable, multisensoriel, manipulable, évolutif, … Il permet un apprentissage dans la continuité, en intensité, et répétitif. 3 facteurs majeurs pour un apprentissage efficace.
En matérialisant l’abstrait des exercices, le Totemigo offre une expérience sensorielle supplémentaire. L’enfant agit et voit en apprenant, ce qui favorise donc l’intégration de la compétence.
En favorisant l’expérimentation, l’enfant qui utilise Totemigo évite de bloquer sans savoir par où commencer (barrière psychologique). Il sait que la réponse se trouve forcément sur les hexagones et il n’a qu’à essayer.
Enfin, Totemigo est évolutif. C’est un investissement qui permettra de travailler pendant de nombreuses années avec des activités sans cesse renouvelées. Quand il s’agit un achat d’établissement, tous les professionnels peuvent l’utiliser (éducateurs spécialisés, enseignants, et bien sûr orthophonistes).
App.totemigo vous permet de :
- créer de nouvelles activités, adaptées aux enfants que vous accompagnez, aux compétences à développer, et à vos méthodes.
- télécharger les activités existantes créées par d’autres utilisateurs.
Toutes vos activités sont partagées sous réserve que vous n’importiez pas d’images de votre ordinateur. Le cas échéant, l’activité devient automatiquement “privée” et n’est téléchargeable que par vous, son créateur.
Non ! Une fois que vous avez Totemigo et son code d’activation, vous pouvez télécharger autant de scénarios, et en créer autant que vous le voulez. Vous pourrez utiliser des images issues des banques d’images que nous mettons à votre disposition, et également importer vos propres dessins, photos, et pictogrammes.
Chaque bloc Totemigo est en plastique de la meilleure des qualités (ABS POLYLAC® PA-757F pour les intimes). Nous nous imposons la même qualité que celle pour les plastiques alimentaires.
Inspirez-vous d’exercices que vous travaillez déjà sur des supports 2D (cartes, plateau, …) Totemigo vient leur donner une troisième dimension et de la multisensorialité bénéfique pour l’intégration de la compétence.
Enfin, n’oubliez pas que vous faites partie d’une communauté, et que des activités sont déjà partagées et disponibles sur la plateforme. Vous pouvez vous en inspirer !
Tout d’abord vous devez créer ou choisir une activité déjà existante (sur App.totemigo), il suffit alors de télécharger l’activité puis de l’imprimer sur du papier blanc (par exemple 80g/m²).
Ensuite, le mieux est de plastifier la feuille avec des transparents de 80 microns.
Enfin, il faut la découper et l’insérer dans vos hexagones.
Vous pouvez utiliser nos pochettes réalisées sur mesure pour les vignettes de Totemigo.
Totemigo a d’abord été développé par Antonin Fauret, ingénieur, en pensant à une petite fille trisomique (soeur d’un bon ami). En réalisant des tests avec des enseignants, des parents, et d’autres experts de l’enfance il se rend compte que l’outil imaginé avait la particularité d’être évolutif. 50 prototypes et un financement participatif plus tard, l’outil est à présent dans les mains de plusieurs milliers d’enfants.
A présent l’équipe derrière Totemigo s’appelle Ideereka (Idea + eureka !) et rassemble 3 passionés : Yunshan, Eric, et Antonin

Envie d'en savoir plus ?

Rendez-vous après le Coronavirus
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations après l'épisode "confinement" ! Nous pourrons notamment vous proposer des démonstrations du matériel, des témoignages, le catalogue de nos offres, ...