Comment financer sa formation eeForm quand on est salarié ?
Se former en ligne et à son rythme aux spécificités de l’autisme, des dys ou encore des TDAH, c’est désormais possible grâce à eeForm ! Toutefois, suivre une formation n’est pas toujours accessible à tout le monde… Heureusement, en France, de nombreux dispositifs d’aide vous accompagnent dans votre projet professionnel et dans le développement de vos compétences. Vous êtes salarié·e dans un établissement ? Si les formations disponibles sur eeForm ne sont pas encore éligibles au compte personnel de formation, ou CPF, vous pouvez néanmoins vous tourner vers l’opérateur de compétences, ou OPCO, de votre employeur. Découvrez comment financer votre formation eeForm en tant que salarié !
OPCO : c’est quoi ?
En France, il existe 11 OPCO, ou Opérateurs de Compétences.
Leur but ? Aider les entreprises de moins de 50 salariés à financer l’évolution professionnelle de leurs salariés, notamment grâce à de la formation continue.
Comment ? Tout simplement en collectant les contributions versées par les entreprises françaises pour le financement de la formation professionnelle.
Les OPCO sont des organisations agréées par l’État français depuis le 1er avril 2019. Leur rôle est de s’assurer que les organismes de formation sont en mesure de dispenser une formation de qualité aux salariés d’entreprise.
Pour cela, ils s’appuient sur le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015. Ce dernier établit les critères de conformité que ces organismes de formation doivent respecter.
En tant qu’organisme certifié Qualiopi, eeForm répond à ces critères : c’est pourquoi nos formations peuvent être financées par des OPCO.
Il en existe un pour chaque secteur :
- Uniformation, par exemple, est l’opérateur spécialisé dans le service aux personnes et l’enseignement ;
- Formiris, est celui des établissements de l’enseignement privé ;
- AKTO, est celui de la formation et des autres établissements de l’enseignement ;
- l’OPCO Santé, quant à lui, est dédié aux professions de la santé et du médico-social.
En tant que professionnel·le accompagnant des personnes en situation de handicap, votre OPCO est sûrement l’un de ceux cités ci-avant.
Pour vous en assurer, vous pouvez entrer le numéro SIRET de votre établissement sur Cfadock : ce site vous indiquera alors de quel OPCO vous dépendez.
Quelle est la prise en charge annuelle des OPCO ou ex-OPCA ?
Anciennement appelés OPCA (ou Organismes Paritaires Collecteur Agréés), les OPCO prennent en charge différents types de formations, selon la taille de votre entreprise et le nombre d’employés.
Dans tous les cas, le niveau de prise en charge est fixé par les branches ou par l’accord collectif en vigueur dans votre entreprise.
À noter que, pour les entreprises de moins de 50 salariés, l’OPCO est en mesure, dans certains cas, de rembourser des dépenses dépassant les montants forfaitaires.
Comment financer sa formation eeForm quand on est salarié ?
Les démarches à effectuer ne seront pas les mêmes selon l’OPCO dont vous dépendez.
Dans tous les cas, vous devrez vous munir :
- d’une convention de formation (disponible sur la page de la formation eeForm qui vous intéresse) ;
- du programme de formation.
Il est également possible que l’on vous demande un formulaire de demande d’aide, ainsi qu’une copie de votre carte d’identité.
Dans tous les cas, pour connaître plus précisément la démarche à suivre, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez :
- vous adresser directement à votre employeur pour avoir accès au service formation de votre entreprise ;
- ou nous contacter directement, dans le cas où votre employeur ne connaîtrait pas les démarches. Dans ce cas, veillez bien à nous mettre en relation avec ce dernier.
Une fois que vous aurez demandé la convention de formation sur notre site, nous prendrons contact avec vous pour vous accompagner dans toutes vos démarches.
Aussi, vous n’avez besoin de vous inquiéter de rien !
Vous souhaitez en savoir plus avant toute démarche ? Contactez-nous !
Découvrez tous les financements possibles pour vos formations avec eeForm
Vous êtes professionnel en libéral et accompagnez des enfants en situation de handicap ou présentant des besoins spécifiques ? Pour ne manquer aucune formation, découvrez comment la financer !
Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez vous former sur le handicap auprès d’eeForm ? Nous vous disons comment financer votre formation !
Vous êtes proche aidant d’un enfant en situation de handicap ? Dans ce cas, se former pourrait vous permettre de mieux l’aider dans son quotidien. Mais comment financer sa formation ? Réponse !
Renseignez vos informations ici, une personne de notre équipe vous recontacte dans les prochaines heures :