Cette fois, c’est décidé ! Vous allez mettre en place des exercices de graphomotricité pour favoriser l’apprentissage de l’écriture auprès de plusieurs enfants. Mais êtes-vous bien certain·e de tout savoir pour mettre en place ces jeux de graphomotricité ? Comment être sûr·e de ne pas se tromper ? Testez vos connaissances grâce à notre test !
Graphomotricité : définition
Nous utilisons tous l’acte graphomoteur au quotidien : associé à la motricité fine, c’est lui qui va nous permettre d’écrire et de dessiner. Bref, de transmettre des messages de manière volontaire et organisée selon des codes bien précis.
Pourtant, le geste graphomoteur est loin d’être inné : cette praxie s’acquiert au contraire au cours d’un long apprentissage, qui débute dès notre petite enfance. Ainsi, plusieurs prérequis sont nécessaires à l’acquisition de l’écriture, afin de passer de la représentation imaginaire et intellectuelle à des traces codifiées.
Et pour cause : cet acte complexe fait appel à de nombreuses compétences psychomotrices comme cognitives et émotionnelles, ce qui explique qu’il soit long à assimiler.
Quand réaliser un bilan graphomoteur ?
Vous avez des doutes quant aux compétences graphiques d’un enfant ? Plutôt que de passer à côté d’une dysgraphie, ou trouble du geste graphomoteur, il peut être pertinent de réaliser un bilan graphomoteur.
En effet, chaque enfant a un développement qui lui est propre. Il est donc possible que le retard observé soit issu d’une véritable difficulté comme d’un retard normal, inhérent au développement de l’enfant.
Il est important de noter que la société a des attentes de plus en plus élevées en ce qui concerne la graphomotricité : celle-ci doit être acquise à partir de la maternelle. C’est pourquoi le moindre signe de « retard » inquiète. Pourtant, forcer l’enfant à aller plus vite pourrait bien engendrer une grande frustration et une démotivation propre à ralentir l’apprentissage de l’écriture… Bien connaître les différentes étapes d’acquisition du geste moteur permet alors d’éviter de telles erreurs.