Lorsqu’on rencontre un enfant ou un élève bilingue, de nombreuses questions se posent soudain. Le bilinguisme précoce est-il un avantage ou un handicap ? Conduit-il à des difficultés scolaires et, si oui, lesquelles ? Comment être certain·e que les particularités langagières de l’enfant bilingue ne sont pas les signes d’un trouble dys, tel que de la dyslexie ? Si vous ne savez pas exactement répondre à ces questions, c’est qu’il est temps de tester vos connaissances !
Être bilingue, ça veut dire quoi ?
Un enfant qui est régulièrement exposé à plusieurs langues en même temps va finir par développer des compétences linguistiques plurielles.
Que ce soit seulement dans la compréhension, l’écriture ou la parole, ou tout cela à la fois, la personne bilingue – ou multilingue – est alors capable de transitionner d’une langue à l’autre sans efforts apparents.
Ce qui engendre bien des frustrations et des envies de la part des personnes non bilingues ! En effet, il est parfois difficile d’apprendre une nouvelle langue, en particulier lorsque nous sommes adultes. Aussi, nous pouvons nous mettre à envier celles et ceux pour qui parler plusieurs langues semble si simple.
Mais est-ce bien vrai ? Même si nous ne les voyons pas toujours, quelques personnes peuvent présenter certaines difficultés du fait de ce multilinguisme.
Ainsi, une question se pose : un enfant bilingue parle-t-il vraiment parfaitement ses 2 langues ? Ou ce bilinguisme entraîne-t-il certaines particularités langagières ?
Les connaissez-vous ?
Bilinguisme et troubles du langage : existe-t-il un lien ?
Le saviez-vous ? Deux personnes multilingues ne vivront pas leur multilinguisme de la même manière. C’est notamment ce qu’on appelle la bilinguité : ce terme désigne la manière de vivre avec son bilinguisme.
Il s’agit en effet d’un véritable trait identitaire, qui peut évoluer dans le temps. La diversité des profils est alors aussi importante que le nombre de bilinguismes possibles.
Malgré tout, quelques traits particuliers pourraient inquiéter certains parents, et cela est bien compréhensible ! Face aux atypies langagières, il est alors possible de soupçonner des troubles du langage ou de la parole.
Et ce, d’autant plus si vous remarquez des différences dans le développement langagier de vos enfants, qui ont pourtant grandi dans le même contexte bilingue !
Alors, qu’en est-il en réalité ? Le bilinguisme entraîne-t-il forcément des troubles du langage ? Certaines phrases, ou mots, peuvent-elles se mélanger dans une langue, mais non dans l’autre ?
Quand et comment s’inquiéter et intervenir ?
Testez vos connaissances gratuitement avec ce quiz sur les particularités langagières chez l’enfant bilingue !
Il est possible que vous ne sachiez pas répondre à ces questions : dans ce cas, rassurez-vous ! Après avoir testé vos connaissances gratuitement grâce à notre quiz, nous vous fournirons des pistes pour que vous ne restiez plus seul·e avec vos questionnements.