
- Durée : 12h
- Formation payante
- Inscriptions ouvertes
- Ecole, TDAH, Troubles DYS
Les fonctions exécutives vous parlent-elles ? Connaissez-vous leur impact dans notre vie de tous les jours ? Et surtout, savez-vous qu’il est possible, grâce…
Votre horaire, votre rythme. Et toujours avec le formateur. Découvrez le modèle ici !
Pratiquez-vous la pédagogie par le jeu ? Chez Ideereka, nous sommes des fans inconditionnels de cette approche ludique ! La raison ? Parce qu’elle génère une motivation importante auprès des enfants. Ceci nous permet, en tant que thérapeutes mais aussi qu’enseignants ou parents, de les aider de manière bien plus efficace. En particulier, il existe de nombreuses activités ludiques qui sollicitent nos processus cognitifs, tels que la mémoire ou l’attention. Alors, peut-on vraiment utiliser les jeux pour développer les fonctions exécutives ? Lesquels choisir en fonction de l’âge de l’enfant et de ses objectifs thérapeutiques ? Nous vous proposons, en téléchargement gratuit sur cette page, notre sélection !
Il s’agit d’un ensemble de processus cognitifs que nous utilisons quotidiennement pour :
Les fonctions exécutives n’arrivent néanmoins à maturité qu’à l’âge de 25 ans environ : il est donc tout à fait normal que les enfants présentent davantage de difficultés que les adultes à gérer leurs émotions, à s’organiser, etc.
Par ailleurs, il arrive que, chez certaines personnes, ces processus cognitifs ne fonctionnent pas de manière optimale, et ce, même à l’âge adulte. On parle de déficits des fonctions exécutives, ou syndrome dysexécutif.
En particulier, les personnes ayant un TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) présentent des déficits des processus cognitif. Mais cela peut aussi être le cas de personnes avec autisme ou présentant un trouble dys.
Les enfants concernés peuvent alors avoir, entre autres, des difficultés dans les apprentissages scolaires.
Limiter ces difficultés : voilà pourquoi améliorer les fonctions cognitives est d’importance.
Heureusement, pour y parvenir, il existe plusieurs solutions, dont… la ludopédagogie ! (A ce propos, découvrez notre article sur les bienfaits de la LEGO® thérapie !)
Rappelez-vous : le cerveau est « plastique ».
C’est cette plasticité cérébrale qui nous permet de nous adapter aux demandes de notre environnement.
Bref : le cerveau est en mesure de se modifier à travers l’expérience.
Aussi, pour améliorer les fonctions exécutives de l’enfant, multipliez ses expériences émotionnelles et cognitives ! Pour y parvenir, les jeux représentent un excellent moyen.
Source de divertissement comme de motivation, certains d’entre eux sollicitent en effet certains processus cognitifs plus que d’autres.
Suivant les difficultés de l’enfant et son âge, sélectionner le jeu adapté permet alors d’améliorer ses habiletés cognitives.
Ainsi, vous pourriez bien voir des améliorations significatives au niveau de sa mémoire de travail, de la planification et de l’organisation, de sa gestion émotionnelle, de sa flexibilité ou de l’inhibition de son impulsivité.
Mais quels jeux mettre en place ? Citons quelques exemples.
L’enfant que vous accompagnez prend des décisions bien trop rapidement ? Il se trompe dans les exercices qu’on lui donne ?
Pour lui apprendre la patience, vous pouvez employer :
Attention, toutefois, car ces 2 jeux ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 7 – 8 ans.
Vous l’aurez compris : en fonction de l’âge de l’enfant comme de ses difficultés propres, il vous faudra choisi le jeu le plus adapté.
Mais comment s’y retrouver dans la multiplicité des jeux de société qui existent sur le marché ?
Ce dernier a tellement explosé ces dernières années que même les spécialistes peuvent parfois s’y perdre !
C’est pourquoi Ideereka vous a concocté une sélection de jeux pour développer les fonctions exécutives.
Vous souhaitez améliorer l’activation auprès d’un enfant de 4 ans ? Référez-vous à notre inventaire : vous trouverez instantanément le jeu le plus adapté à votre situation.
La bonne nouvelle ? Cette sélection est entièrement gratuite, téléchargeable sur cette page.
Pour l’obtenir, remplissez le formulaire de demande !
La ludopédagogie vous intéresse ? Pour aller plus loin découvrez cette formation sur la pédagogie par le jeu. Apprenez pendant 6 semaines les intérêts de recourir aux jeux, à définir les besoins des enfants que vous accompagnez et à créer vos propres grilles d’évaluation afin d’atteindre les objectifs que vous vous serez fixés.
Vos informations sont traitées selon le règlement européen RGPD de 2018. Vous ne recevrez pas d’autres emails de notre part si vous ne le demandez pas dans le formulaire.
Chloé est orthopédagogue spécialisée dans les troubles du neurodéveloppement et des apprentissages et exerce en pratique libérale. Elle accompagne au quotidien des enfants et leur famille au sein de son cabinet libéral situé sur Annecy, supervise des professionnels et des établissements et forme des stagiaires dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur. En parallèle, elle est membre du Conseil d’Administration de l’Union Nationale des Orthopédagogues.
Après avoir obtenu un Titre de Responsable d’Unités et d’Actions Sociales et travaillé au sein d’une MDPH, elle a validé un Master en sciences de l’éducation, un DU autisme et un DU droit-handicap.
Elle a notamment créé en septembre 2020 Potentiels&Handicaps, un service permettant aux étudiants, futurs étudiants et candidats au profil atypique de bénéficier d’un accompagnement pour trouver une orientation ou un emploi adapté, et aux entreprises d’être sensibilisées au handicap tout en étant soutenues lors de l’embauche d’un collaborateur en situation de handicap.
En septembre 2021, elle crée à Annecy les premiers ateliers Pose ta brique® inspirés de la Lego® Thérapie, qui ont pour vocation de développer les compétences sociales d’enfants neuro-atypiques. Elle développe notamment un protocole d’accompagnement adapté aux enfants ayant un TDAH.
En quelques mots :
Diplômes :
Voir plus
En vous inscrivant à notre lettre vous serez tenus informés des nouvelles sensibilisations et formations qu’eeForm propose. C’est promis, pas de SPAMS ; et vous avez toujours la possibilité de vous désabonner.
Tous droits réservés, copie interdite (même partielle)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Notre équipe est disponible au téléphone :
+33 (0)4 69 96 31 33
Vous devrez vérifier votre dossier de SPAMS (et votre dossier « promotion » si vous êtes chez Gmail).
Si rien n’arrive après 10 minutes alors effectuez une recherche en tapant spécifiquement dans la barre de recherche le terme « ideereka ».
Avec eeForm vous progressez à votre rythme, à l’horaire que vous souhaitez, pendant plusieurs semaines. Et le formateur est toujours à disposition !