Hyperémotifs et imprévisibles, les enfants avec TDAH en font souvent voir de toutes les couleurs à leurs parents. Heureusement, il existe des solutions pour réduire les comportements non adaptés tout en renforçant la relation parent / enfant. En particulier, grâce au programme de Barkley, il est possible de limiter les tensions familiales. Vous êtes un professionnel de santé et n’avez toujours pas adopté ce modèle recommandé par la Haute Autorité de Santé ? Découvrez vite pourquoi mettre en place ce programme d’entraînement aux habiletés parentales, ainsi que quelques stratégies à mettre en œuvre dès aujourd’hui !
TDAH : définition et caractéristiques
Définition
Le TDAH (ou trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) est un trouble neurodéveloppemental. Il touche de 3 à 5 % des enfants scolarisés en Europe et impacte principalement les fonctions exécutives, c’est-à-dire les fonctions cognitives qui permettent de maîtriser les comportements sociaux, les pensées et les émotions.
Par quoi cela se traduit-il ? Par différentes manifestations, et notamment la fameuse triade de symptômes, avec :
- une difficulté à se concentrer (les enfants avec TDAH sont souvent décrits comme rêveurs, absents, etc.) ;
- une impulsivité (qui peut être verbale ou motrice) ;
- une hyperactivité (conduisant à une agitation non contrôlée).
De nombreuses fonctions exécutives sont touchées :
- la mémoire de travail (ou la capacité de mémoriser, sur un court temps, des informations sensorielles) ;
- l’inhibition (ou la capacité à contrôler ses impulsions) ;
- la flexibilité (ou la capacité à anticiper et à mettre en place les bonnes actions et stratégies pour atteindre un objectif donné) ;
- l’organisation (ou la capacité à mener un raisonnement à son terme en vue de résoudre un problème) ;
- l’attention (ou la capacité à se concentrer sans être distrait).
Les personnes avec TDAH pourront également présenter :
- une labilité émotionnelle, c’est-à-dire une grande fluctuation de leurs émotions ;
- une intolérance à la frustration ;
- une difficulté à adhérer aux règles sociales et familiales.
Voici d’ailleurs une infographie (par eeForm) du TDAH chez l’enfant :

Impact sur le fonctionnement familial et scolaire
La labilité émotionnelle et l’impulsivité de l’enfant, entre autres, vont avoir plusieurs conséquences qui génèrent des tensions dans le cercle familial et proche : crises de colère, désobéissance, agressivité… Le risque ? Qu’un cercle vicieux se mette en place.
Ainsi, le scénario suivant est régulièrement observé.
- L’enfant s’oppose à certaines consignes familiales. Il commence à devenir agressif.
- Pour le faire obéir, les parents deviennent de plus en plus critiques et punitifs.
- L’enfant tend alors à être de plus en plus défiant. Il est sans cesse dans la confrontation. Son estime de soi est également impactée.
- Cela pousse les parents à opter pour des pratiques de plus en plus coercitives : leurs punitions deviennent disproportionnées. Ils éprouvent un sentiment d’incompétence parentale et leur estime de soi est entachée. Ils se sentent impuissants face à la situation qu’ils sont en train de vivre et ignorent que faire pour améliorer leur relation avec leur enfant. Cela conduit à un stress important et cela a un grand retentissement sur la vie familiale, mais aussi scolaire.
L’objectif est alors de limiter au maximum ces situations conflictuelles en vue d’améliorer la compréhension mutuelle entre les parents et l’enfant. Toutefois, comment faire ? C’est justement pour répondre à cette question que le programme de Barkley a vu le jour.
Programme de Barkley : pour qui et pour quoi ?
Pourquoi adopter le programme de Barkley ? Dans quelles situations se montre-t-il efficace ? Pour qui est-il adapté ? Nous vous disons tout !
Programme de Barkley : définition
Ce programme est encore assez peu connu mais gagne en popularité depuis plusieurs mois. Pour quelles raisons ? Tout simplement parce qu’il se montre très efficace pour améliorer les relations parents / enfant, et plus spécifiquement dans le cas d’un TDAH.
Il s’agit d’une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui a été inventée en 1949 par le docteur Russel Barkley, un psychologue américain. Elle est dédiée avant tout aux parents d’enfants hyperactifs et est fortement recommandée par la HAS (Haute Autorité de Santé). Elle a pour but de les guider vers une parentalité bienveillante tout en leur donnant des billes pour faire face efficacement aux troubles oppositionnels de l’enfant avec TDAH.
Les stratégies éducatives que vous avez testées jusqu’à présent se sont révélées inefficaces ? Vous craignez de rencontrer les mêmes difficultés avec le programme de Barkley ? Cela se comprend.
Toutefois, il ne s’agit pas de simples « trucs et astuces ». Au contraire, le but est d’apprendre aux parents des techniques psychoéducatives éprouvées pour la gestion des comportements jugés inadaptés. Ainsi, en suivant les préceptes enseignés dans le programme de Barkley, les comportements perturbateurs, le stress et le sentiment d’incompétence parentale sont diminués.
Situations dans lesquelles le mettre en œuvre
Ainsi, elle est uniquement dédiée aux parents d’enfants avec TDAH (de 5 à 13 ans) et se révèle efficace dans les situations suivantes :
- parents en souffrance (stress, baisse de l’estime de soi…) ;
- capacités parentales mises en doute ;
- risque de burn-out ou de dépression ;
- perte de relations sociales ;
- conflits avec l’enfant.
Par ailleurs, attention à l’âge de l’enfant ! Comme le TDAH est un handicap neurodéveloppemental (et non une maladie), il se développe tout au long de la vie.
Alors, pourquoi le programme Barkley s’adresse-t-il aux enfants et adolescents de 5 à 13 ans ? Cette période correspond à l’âge scolaire, où des difficultés de concentration en classe ou des difficultés dans les apprentissages sont remarquées.
En effet, une fois entrées dans l’adolescence, les personnes avec un TDAH voient leurs troubles du comportement et leur hyperactivité diminuer pour être remplacés par un sentiment d’agitation interne. Le programme de Barkley se révèle alors bien moins efficace face à leurs difficultés.

Les bénéfices du parental training
Le programme de Barkley, aussi appelé parental training, présente des bénéfices sur de nombreux plans.
Thérapie comportementale
Tout d’abord, le fait qu’il s’agisse d’une thérapie comportementale a de nombreux avantages. En effet, cette psychothérapie permet de mettre en place de nouveaux schémas pour remplacer les comportements perturbateurs, provocateurs et rebelles.
Ceci conduit bien évidemment à l’amélioration du sentiment de bien-être parental. Le champ comportemental de l’adulte comme de l’enfant étant maîtrisé, les stress intrafamiliaux sont moins importants et l’enfant rencontre moins de problèmes à l’école comme à la maison.
La guidance parentale
Ainsi, grâce au programme du professeur Barkley, les parents apprennent à :
- mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant ;
- identifier les situations qui conduisent à des comportements opposants ;
- mettre en place des stratégies efficaces, cohérentes et adaptées à leur enfant, notamment en renforçant positivement les comportements jugés adaptés et en formulant efficacement une demande ;
- améliorer leur estime de soi (ainsi que celui de l’enfant) ;
- apaiser les tensions familiales ;
- anticiper les situations qui posent problème.
C’est la guidance parentale : en tant que professionnel de santé ou de l’enfance, vous apportez de l’aide aux parents rencontrant des difficultés. Ces derniers peuvent alors s’appuyer sur une personne de confiance, qui comprend ce qu’ils sont en train de traverser, sans jugement.
Ce soutien social tend à diminuer leur détresse.
Désormais, vous savez à qui s’adresse le programme de Barkley et dans quelles situations il est le plus adapté. Vous avez même quelques idées de stratégies à mettre en œuvre. Vous vous sentez encore perdu ? Dans ce cas, n’attendez plus, et découvrez notre formation au programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP), dédié aux professionnels et s’inscrivant dans les recommandations par la HAS !