Que vous soyez un professionnel ou un parent, apprendre à utiliser les jeux dans un objectif précis peut vous permettre d’aider les enfants à acquérir certaines compétences. Améliorer la mémoire de travail ou favoriser la coopération et les interactions sociales : de nombreux apprentissages sont disponibles à travers le jeu. Ce dernier fournit une motivation importante aux enfants, grâce à l’amusement généré. Ce dernier les pousse en effet à sortir de leur zone de confort et à développer certaines aptitudes : c’est ce qu’on appelle la pédagogie par le jeu. En particulier, la LEGO® thérapie permet de favoriser les habiletés sociales ainsi que la théorie de l’esprit… Vous n’êtes pas à l’aise avec ces termes ? Pas de panique ! Nous vous aidons à y voir plus clair et à comprendre la LEGO® thérapie, à travers 8 questions.
1. Comprendre la LEGO® thérapie : qu’est-ce que c’est ?
Créée en 2004 par le docteur en psychologie Dan Legoff, la LEGO® thérapie était dans un premier temps destinée aux enfants et adolescents autistes.
Car c’est bel et bien en observant les interactions entre deux enfants diagnostiqués avec un trouble du spectre autistique (TSA) que le Dr Legoff a eu l’idée de cette thérapie.
En effet, alors qu’il n’avait jamais observé ses deux patients interagir de manière fluide et positive, il a pu voir que les petites briques de couleur les rassemblaient et les poussaient à avoir un échange social.
Son approche s’est, depuis, beaucoup développée, notamment en Angleterre. Là, des ateliers de LEGO® thérapie sont mis en place dans de nombreuses écoles. L’objectif est de favoriser l’apprentissage chez les plus jeunes grâce à une activité ludique. Les impacts sur les enfants sont nombreux : amélioration de la concentration et de l’attention, de la mémorisation, des habiletés sociales, etc.
Ces ateliers durent entre 1 h et 1 h 30 chacun. Au cours de ces derniers, chaque enfant progresse à son propre rythme. Ainsi, cette thérapie est une solution pédagogique idéale quels que soient les objectifs des petits que vous accompagnez.
Vous vous demandez ce qu’il y a derrière ces sessions de LEGO® thérapie ? En réalité, c’est assez simple : il s’agit d’utiliser des petites briques de couleurs, de type LEGO® mais aussi d’autres marques, à travers plusieurs activités.

Ces blocs, ou plots, doivent néanmoins être assez diversifiés pour que la thérapie soit efficace : les blocs de construction de type Kapla, par exemple, ne fonctionneraient pas. En effet, ces derniers ne présentent pas diverses formes, couleurs et tailles.
Or, c’est justement le travail sur ces aspects qui va permettre de générer des bénéfices importants auprès des enfants.
2. Quels sont les bénéfices de la LEGO® thérapie ?
Si le premier but est bel et bien l’amusement, là n’est pas le seul objectif à atteindre !
D’ailleurs, annoncez-le à l’enfant dès le début de la séance. En effet, certains, en voyant les briques de couleur, vont espérer pouvoir jouer. Or, l’objectif est surtout de développer plusieurs habiletés.
En effet, si cette thérapie s’appuie sur un jeu pour développer des compétences, elle nécessite un cadre thérapeutique pour faciliter ces apprentissages. Les aptitudes suivantes peuvent alors être travaillées :
- la cohésion de groupe ;
- le tour de rôle dans une discussion ;
- le partage ;
- la résolution de problèmes (de manière individuelle et collective) ;
- la mémorisation ;
- l’attention ;
- le champ lexical descriptif (couleurs, formes, tailles…) et, donc, le langage expressif (ce que l’on dit) ainsi que le langage réceptif (ce que l’on comprend) ;
- la motricité fine ;
- la théorie de l’esprit (qui est une aptitude cognitive qui nous permet de comprendre les états mentaux des autres personnes) ;
- etc.
Mais ce n’est pas tout ! Car, au-delà des compétences acquises, la LEGO® thérapie présente d’autres avantages. Ainsi, elle permet d’augmenter l’estime de soi des enfants, comme d’améliorer leurs relations aux autres. Elle leur apporte, enfin, la motivation nécessaire à l’apprentissage de nouveaux concepts : en effet, il est plus amusant d’apprendre les couleurs grâce aux petites briques de couleur que de toute autre manière.
Bref, ce sont autant de raisons de se lancer dans des ateliers de LEGO® thérapie !

3. Qui peut bénéficier d’ateliers de LEGO® thérapie ?
Si cette thérapie par le jeu a été développée dans un premier temps à destination des enfants autistes, en réalité, elle est parfaitement adaptée à tout le monde.
Adultes comme enfants peuvent alors bénéficier de ses avantages.
Chez les enfants, neurotypiques ou neuroatypiques, il s’agit de développer de nouvelles compétences à travers l’amusement et le loisir.
Chez les adultes, ces mêmes objectifs peuvent être visés, mais aussi l’amélioration des relations avec les enfants. Pour les enseignants, il peut s’agir de créer de la coopération et du lien entre les élèves d’une classe.
Bref : tout le monde y trouve son compte.
4. À partir de quel âge peut-on suivre cette thérapie psychoéducative ?
Ici, encore, la réponse est simple : la LEGO® thérapie est adaptée à (presque) tous les âges.
Votre enfant n’a que 2 ans et vous craignez qu’il ou elle soit trop petit ? Vous n’avez aucune inquiétude à avoir : en ne visant qu’un seul objectif, comme la gestion des émotions ou le partage, vous obtiendrez des résultats.
À l’inverse, vous accompagnez des adolescents de 15 ans et pensez qu’ils sont trop âgés pour ce type de thérapie ? Détrompez-vous ! Rappelez-vous que même les adultes y trouvent leur compte : pourquoi pas les adolescents ?
Bien évidemment, les objectifs visés et la manière de travailler ne seront pas les mêmes à 2 ans, 7 ans, 10 ans ou 15 ans : veillez à bien adapter la séance en fonction de l’âge des participants.
C’est pourquoi il est fréquent de regrouper 4 à 6 enfants du même âge pour un même atelier de LEGO® thérapie. Ces derniers auront en effet sensiblement les mêmes buts, et la séance sera sans doute plus efficace que si vous deviez atteindre 10 objectifs différents.
Néanmoins, il est également possible de créer un système de « tutorat » entre enfants de divers âges.
Par exemple, créez 2 sous-groupes, avec :
- 3 enfants de 10 à 14 ans ;
- 3 enfants de 5 à 8 ans.

En construisant des binômes entre les plus petits et les plus grands, les bénéfices obtenus seront démultipliés.
En effet :
- les plus grands développeront leur confiance en soi à travers la responsabilité qui leur est confiée. Pour des adolescents hyperactifs ou impulsifs, cela signifie notamment faire davantage attention à ses actes et paroles.
- les plus jeunes développeront quant à eux leur communication bien plus rapidement qu’en faisant face à un adulte. En effet, ce dernier aura tendance à se mettre à sa place, tandis qu’un adolescent (notamment s’il est diagnostiqué avec un TDAH) se montrera moins patient.
Ainsi, gardez à l’esprit que, s’il vaut mieux bien cibler les ateliers de LEGO® thérapie, il est toujours possible d’apprendre des autres, quel que soit l’âge et le handicap.
5. Quels sont les professionnels qui peuvent mettre en place des ateliers de LEGO® thérapie ?
Le ou la legothérapeute est une personne qui veille à ce qu’il y ait toujours de la bienveillance entre les participants.
Aussi, ce professionnel doit être en capacité d’évaluer le profil de chaque enfant pour établir précisément ses besoins. Il constitue alors des groupes entre personnes qui sont en mesure de travailler ensemble, avant d’établir un programme de travail.
Ainsi, le ou la legothérapeute est une personne qui a l’habitude d’intervenir auprès d’enfants et d’adolescents, avec ou sans handicap.
Il peut donc s’agir de : psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, orthopédagogues, psychopédagogues, éducateurs, accompagnant éducatif et social (AES), psychomotriciens, etc.
6. La LEGO® thérapie est-elle recommandée par la Haute Autorité de Santé ?
La Haute Autorité de Santé, ou HAS, ne recommande pas à proprement parler la LEGO® thérapie.
Néanmoins, en ce qui concerne les enfants autistes, elle précise un certain nombre de choses intéressantes. Ainsi, quel que soit l’âge, des séances individuelles et en petit groupe sont recommandées en vue d’expérimenter et d’améliorer : le partage, l’attention à l’autre, la reconnaissance des émotions, le tour de rôle, la théorie de l’esprit, etc.
Bref : les habiletés sociales et les compétences en communication doivent être développées à travers des exercices variés (scolaires, orthophoniques, thérapeutiques, etc.).
Ainsi, la LEGO® thérapie se positionne comme un outil utilisé en vue de répondre à ces recommandations de la HAS.
Néanmoins, si nous parlons ici des enfants autistes en particulier, n’oublions pas que cette pédagogie par le jeu est parfaitement adaptée à des enfants avec un TDAH, des dys ou bien des enfants neurotypiques.
7. Combien de sessions avec les briques de couleurs faut-il prévoir pour que cela fonctionne ?
Il est loin d’être facile de répondre à cette question tant cela dépend de chaque enfant, de ses besoins et de son profil.
L’un des enfants que vous accompagnez possède un seul objectif ? Dans ce cas, il pourrait bien l’atteindre en 5 à 10 séances seulement, réparties en autant de semaines.
Au contraire, un autre enfant a 10 objectifs à atteindre ? Alors, il est bien peu probable qu’il les atteigne tous dans le même laps de temps ! Peut-être même lui faudra-t-il plusieurs années. Mais, pas d’inquiétude ! Les progressions seront malgré tout présentes : rappelez-vous, de plus, qu’il vaut mieux s’assurer de la bonne acquisition de quelques compétences socles avant de passer aux suivantes. C’est le meilleur moyen pour progresser de manière efficace.
Dans tous les cas, prenez en compte le ressenti de l’enfant : se sent-il bien dans le groupe ? A-t-il la sensation d’apprendre des choses ? Sa confiance en lui en est-elle augmentée ? Si c’est le cas, c’est que la thérapie fonctionne.
8. Peut-on utiliser la LEGO® thérapie en séances individuelles ?
Vous n’entrez dans aucune des catégories socioprofessionnelles précédentes mais souhaiteriez pouvoir réaliser des sessions de LEGO® thérapie chez vous, avec votre enfant ?
Rassurez-vous : cela est tout à fait possible.
Que vous soyez parent, grand-parent, oncle ou tante, vous former à la LEGO® thérapie vous permettra de travailler certains concepts avec l’enfant, en face à face.

Bien sûr, les objectifs visés ne seront pas les mêmes que ceux travaillés en cabinet. Par exemple, votre enfant doit travailler ses relations sociales en petit groupe ? Dans ce cas, mieux vaut l’inscrire à un atelier de LEGO® thérapie chez un professionnel.
Au contraire, vous devez travailler uniquement le tour de rôle ou le développement du vocabulaire ? Alors, une séance individuelle à la maison est tout à fait adaptée.
Ainsi, il peut s’agir d’un bon complément pédagogique des séances en cabinet, tout en renforçant la complicité qui existe entre vous et l’enfant.
Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Prenons un exemple : vous êtes en train de jouer aux petites briques avec votre enfant et lui demandez de vous passer le bloc rectangulaire jaune en 2 x 4.
Problème : le petit se retrouve incapable de trouver ce que vous lui demandez. Peut-être est-ce parce qu’il n’a pas acquis tout le vocabulaire descriptif nécessaire ? Dans ce cas, la LEGO® thérapie vous permettra de l’aider à apprendre à décrire les objets. La promesse de pouvoir jouer par la suite le motivera à faire les efforts nécessaires pour cet apprentissage.
Vous êtes toujours perdu·e ? Pas de panique ! Nous avons conçu une formation sur 11 semaines pour vous aider à comprendre la LEGO® thérapie et ses outils (5 semaines pour les personnes ayant déjà un diplôme en pédagogie par le jeu). À la fin, vous serez entièrement autonome sur ces sujets et pourrez créer vos propres ateliers, en groupe ou de manière individuelle.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez comment notre formation à la LEGO® Based Therapy peut vous aider dans l’atteinte de vos objectifs !