Articles

5 raisons d’apprendre le Makaton en ligne
Vous souhaitez apprendre le Makaton en ligne, mais vous hésitez encore ? Voyons ensemble quels sont les bénéfices de la méthode Makaton !
Vous ne connaissez pas encore le programme Makaton ? Pourtant, ce dernier fêtera son 50e anniversaire en 2023. Créé en 1973 par Margaret Walker, une orthophoniste britannique, le but de ce programme est très clair : aider les personnes ayant des troubles du langage oral et, plus largement, des troubles de la communication. Comment ? Tout simplement en leur offrant des outils et des concepts divers (les signes, la parole et les pictogrammes) qui, utilisés ensemble, facilitent les échanges entre plusieurs interlocuteurs. Ce programme d’aide à la communication et au langage fait partie des outils de la communication alternative et augmentée, ou CAA. Il constitue un véritable tremplin pour accéder à une plus grande autonomie dans toutes les tâches de la vie quotidienne. Pourtant, il existe encore des idées reçues sur la méthode Makaton. Quelles sont-elles ? Pourquoi et comment apprendre le Makaton en ligne ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir en 5 points !
1. Le Makaton n’est pas réservé aux enfants porteurs d’un handicap
Les sociétés humaines ont toujours été structurées autour de moyens leur permettant de communiquer. Entre eux, mais aussi pour laisser une trace de leur passage et de leur histoire.
Peintures préhistoriques, hiéroglyphes ou encore ouvrages datant du Moyen-Âge… Il s’agit d’autant de symboles et de signes que nous savons décrypter pour parvenir à communiquer avec nos contemporains, comme nos ancêtres.
Car, non, la communication ne passe pas que par le langage verbal. Nous pouvons citer bien d’autres outils :
- l’écriture ;
- les illustrations visuelles (dont les pictogrammes) ;
- le langage non verbal (expressions faciales, postures, qui sont autant d’indices corporels) ;
- la langue des signes ;
- les arts.
Autant de moyens à disposition pour nous permettre de comprendre le message que l’autre essaie de nous transmettre.
Ainsi, la communication se veut multimodale : c’est en s’appuyant sur cette caractéristique que la méthode Makaton a été créée.
Cette dernière fait partie intégrante des outils de la communication alternative et augmentée (CAA). Elle a avant tout été développée pour aider les personnes ayant des troubles de la communication.
Aussi, elle ne s’adresse pas seulement aux enfants : les adultes peuvent également l’utiliser.
De la même manière, elle n’est pas exclusivement réservée aux personnes avec un handicap.
En effet, le Makaton peut être employé par n’importe qui :
- les enfants et adultes vivant avec un handicap (polyhandicap, trouble envahissant du développement tels que l’autisme ou le TDAH, paralysie cérébrale, trisomie 21, AVC, problèmes d’articulation, troubles des apprentissages comme la dysphasie, etc.), avec ou sans déficience mentale ;
- leur entourage (famille, enseignant·e·s, etc.) ;
- les personnes soignantes (orthophonistes, mais aussi psychothérapeutes, psychomotricien·ne·s et autres thérapeutes) pour pouvoir dialoguer avec les personnes handicapées, et donc mieux les accompagner.
Néanmoins, de la même manière que l’apprentissage d’une langue étrangère peut être long, celui des outils du Makaton peut l’être tout autant. En réalité, tout dépend de la personne en question :
- celle-ci pourra apprendre à utiliser ces outils en quelques mois ;
- tandis que, pour d’autres, il faudra attendre plusieurs années.
Dans tous les cas, ne paniquez pas ! Il est normal de vivre des moments de démotivation et de découragement. Faire preuve de patience est alors l’un de nos conseils-clés pour parvenir aux résultats attendus.
Pour accélérer l’acquisition de ces compétences, vous pouvez également instaurer un « bain de langage ». En effet, en communiquant de manière constante avec les outils du Makaton, l’apprentissage sera plus rapide et aisé.
2. De nombreux canaux de communication à disposition
Un programme multimodal
Beaucoup de personnes croient, à tort, que le Makaton est avant tout un langage signé.
Or, l’une des forces du Makaton est qu’il est, au contraire, multimodal.
Il emploie ainsi divers outils, empruntés notamment à la CAA :
- le langage signé ;
- les pictogrammes qui favorisent la symbolisation de concepts (utilisés avec ou sans technologie, telle une synthèse vocale, pour les traduire en langage expressif) ;
- la parole.
Ensemble, ces trois outils permettent d’accélérer l’acquisition d’une communication fluide et naturelle.
Ils se complètent donc et n’entrent pas en compétition : par exemple, le langage signé peut venir appuyer la parole, et inversement.
Un vocabulaire complet
Le programme Makaton assure une formation qui évolue dans le temps et s’adapte aux besoins et limites de chacun·e.
Ainsi, il est recommandé de commencer avec un vocabulaire de base. Ce dernier est constitué de 450 concepts. Il s’agit d’un vocabulaire fonctionnel, qui permet d’exprimer les besoins du quotidien.
Dès le début du programme, on apprend alors à poser une question ou à faire une demande.
Bien sûr, le Makaton se veut personnalisable.
Aussi, si l’enfant (ou l’adulte) maîtrise parfaitement ce vocabulaire de base, vous pouvez passer à un niveau supérieur, en apprenant des milliers de concepts répertoriés par thématiques !
Pour chaque concept, vous disposez d’un signe et d’un pictogramme. Cette visualisation de l’information va permettre à certaines personnes de mieux intégrer de nombreux concepts, concrets ou abstraits. De plus, lire le pictogramme tout en réalisant le signe correspondant assure une redondance visuelle qui accélère, là aussi, l’apprentissage.
De cette manière, il est alors possible d’individualiser la communication :
- en utilisant un seul signe / pictogramme pour une phrase complète ;
- en mettant en avant les éléments les plus forts de la phrase ;
- en traduisant chaque mot de la phrase à l’aide en un signe et un pictogramme (même les articles et pronoms).

Un langage différent de la Langue des Signes Française
Si le Makaton s’appuie à l’origine sur la Langue des Signes Française (LSF), cette dernière a été simplifiée de manière à :
- favoriser des gestes simples d’un point de vue moteur ;
- bien différencier des mots qui se ressemblent dans la LSF (comme « bonjour » et « merci »).
Aussi, il s’agit d’une communication gestuelle différente du français signé.
Néanmoins, si vous connaissez déjà la LSF, il vous sera sans doute plus aisé d’apprendre le langage signé du Makaton.
3. La méthode Makaton facilite l’accès à l’oralité
Vous craignez que le Makaton ne soit un frein au langage oral ?
Au contraire, il s’agit d’un excellent tremplin pour y accéder !
Des informations visuelles qui viennent en complément de la parole
Vocabulaire gestuel, pictogrammes… Ces informations visuelles sont, pour certaines personnes, bien plus faciles à comprendre et/ou à maîtriser que la parole.
Malgré tout, leur but n’est pas d’empêcher l’accès à cette dernière. Au contraire, il s’agit d’aider n’importe qui à s’exprimer et à se faire comprendre par le plus grand nombre.
Car c’est là qu’est le véritable enjeu : pouvoir discuter avec ses semblables, nouer des relations, accéder à une certaine autonomie ou, tout simplement, favoriser les apprentissages.
Prenons quelques exemples concrets.
- Matthieu présente des difficultés dans la compréhension d’un message oral. Pourtant, il sait très bien s’exprimer lui-même. Pour l’aider à avoir des échanges plus fluides, ses parents lui parlent tout en utilisant le langage signé. Peu à peu, grâce à cette double modalité, sa compréhension s’affine.
- Pauline, quant à elle, comprend très bien ce qu’on lui dit mais a du mal à répondre par la parole. Employer les pictogrammes sur sa tablette est, pour elle, beaucoup plus simple. En effet, ce mode de communication lui demande moins d’énergie que le langage oral. Ses échanges avec ses interlocuteurs deviennent très rapidement bien plus riches.
Expliquons plus précisément comment les signes et les pictogrammes sont des outils efficaces pour accéder à l’oralisation.
Les avantages des signes
Le langage signé permet de :
- capter l’attention ;
- ralentir le débit de parole ;
- rendre ce que l’on dit plus intelligible.
C’est de cette manière que les signes favorisent l’apprentissage des mots et leur prononciation et permettent, peu à peu, d’accéder à l’oralisation.
Les avantages des pictogrammes
Les pictogrammes, eux aussi, présentent de nombreux bénéfices :
- ils sont accessibles même aux personnes qui ont de grandes difficultés motrices ;
- ils encouragent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture des mots ;
- ils améliorent la compréhension de la construction syntaxique des phrases ;
- ils ralentissent le débit de parole ;
- enfin, il s’agit de petits symboles graphiques. L’information reste inscrite quelque part, ce qui permet à la personne porteuse d’un handicap de revenir sur un même concept plusieurs fois, même seule, jusqu’à ce que ce dernier soit acquis. Ceci est particulièrement intéressant pour celles et ceux qui ont des troubles des fonctions exécutives (difficultés de mémorisation entre autres).
De la sorte, les pictogrammes permettent d’accéder au mot oral et, donc, à une plus grande autonomie.

4. Les outils de CAA sont facilement utilisables dans la vie de tous les jours
Parce que nous n’avons pas l’habitude de les utiliser, se mettre à employer des outils de la CAA du jour au lendemain peut paraître effrayant.
Pourtant, leur mise en place n’est pas si difficile… Au contraire ! Ils ont été pensés pour être simples à utiliser.
Quelques conseils de mise en place
Pour vous familiariser, vous et votre entourage, plus rapidement au programme Makaton, voici notre conseil n°1 : communiquez, communiquez, communiquez !
Plus vous multiplierez les échanges réalisés grâce au langage des signes et/ou des pictogrammes, en plus de la parole, plus vite vous maîtriserez l’ensemble de ces outils.
C’est en effet ce « bain de langage » (en parlant ET en signant ou en désignant le picto), ou enseignement immersif, qui permettra non seulement de conserver sa motivation, mais aussi d’apprendre plus vite.
De plus, pour éviter les découragements dans une fratrie ou une sororie, n’oubliez pas de proposer des activités qui plaisent à tout le monde !
Pour autant, n’oubliez pas de corriger systématiquement les signes qui seraient mal réalisés, afin d’enseigner le bon modèle à l’enfant ou l’adulte.
Dans tous les cas, nous ne le répéterons jamais assez : sachez faire preuve de patience et de bienveillance. Acceptez toutes les formes de communication avec lesquelles la personne handicapée se sent le plus à l’aise.
En effet, même si vous avez l’impression qu’il y a peu de progrès, peu à peu, vous commencerez à voir les résultats de tous ces efforts !
Exemples d’outils Makaton dans la vie de tous les jours
Vous ne voyez pas comment utiliser les outils Makaton dans votre quotidien ? Voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer :
- étiqueter l’environnement pour favoriser le repérage spatial et la planification des tâches ;
- réaliser un cahier de vie, une sorte de journal intime en pictogrammes ;
- utiliser un logiciel de synthétisation vocale pour que les pictogrammes soient traduits en langage parlé.
5. Apprendre le Makaton en ligne : est-ce possible ?
La réponse est… (roulements de tambour) Oui, bien sûr !
C’est pourquoi L’association Avenir Dysphasie MAKATON propose la formation Makaton au Quotidien non seulement en présentiel, mais aussi 100 % en ligne. En ligne, la formation est plus longue (pour le même tarif) et vous permet de mettre en pratique directement avec vos enfants et patients. Vous bénéficierez pendant les 4 semaines de formation d’un accompagnement personnalisé par le formateur pour mettre en place ce programme de CAA. Enfin, en vous formant en ligne, vous n’avez pas à vous déplacer et à trouver un mode de garde !

Vous êtes un parent, un proche ou un accompagnant d’une personne ayant un retard de langage ou des difficultés à communiquer ? Dans ce cas, la formation Makaton au Quotidien, disponible sur Ideereka, est faite pour vous !
Construite en collaboration avec l’association Avenir Dysphasie MAKATON, elle vous permettra de découvrir la méthode Makaton, avec environ 290 mots de base enseignés.
Si vous êtes orthophoniste, psychologue ou enseignant·e spécialisé·e, les outils de conceptualisation du langage vous seront sans aucun doute utiles, n’hésitez pas à aller directement sur le site www.makaton.fr pour y retrouver la formation avancée au Makaton.
Vous avez encore des questions sur la manière d’apprendre le Makaton en ligne ? Voici toutes les informations.