C’est un plaisir de vous présenter le Boulier Montessori, qui n’est pas tout à fait identique à un boulier ordinaire, et qui a fait sensation lors d’une récente formation sur la dyscalculie !
C’est un outil extraordinaire ; la représentation visuelle des différentes familles et de la quantité associée pour mieux assimiler le transcodage, ainsi que la manipulation permettent un apprentissage multimodal…
Et on sait combien les bénéfices sont majeurs pour nos élèves dyscalculiques mais aussi pour tous au final. On peut y travailler le dénombrement, la compréhension de notre système de numération basé sur la position jusqu’à 10 millions, le passage à la famille supérieure qui est si difficile à percevoir sans expérimenter !
J’aime tellement voir mes élèves écarquiller les yeux et me dire « Ah mais c’est facile alors ! » … Et je crois que j’apprécie encore plus de voir ce même phénomène chez les enseignants qui découvrent ce mécanisme magique, car je sais qu’ils l’utiliseront ensuite en classe.
Pour aller plus loin et donner aux professionnels les bases solides des troubles DYS et du TDAH, pour les aider à mettre en place cet outil et beaucoup d’autres, je donne depuis 2015 une formation intitulée Troubles DYS, TDAH, et école. Les détails sur cette formation sont accessibles en cliquant ici.