Le lestage, qu’est-ce que c’est ?
Les couvertures lestées que l’on associe au sens du proprioceptif (conscience du corps dans l’espace), font partie d’un vaste éventail d’aides techniques utilisées pour leur effet calmant, pour gérer les angoisses, les surcharges sensorielles et pour les personnes présentant des troubles d’adaptation aux stimuli de l’environnement…
Les produits lestés sont recommandés pour les personnes porteuses de troubles du spectre autistique, troubles de l’attention avec ou sans Hyperactivité, des troubles de l’apprentissage ou encore ayant des troubles de la modulation sensorielle d’une manière générale. Nous les retrouvons aussi beaucoup pour les personnes âgées et en santé mentale dans le cadre d’un apaisement.
Dans le cadre plus spécifique de l’autisme et de la personne avec des troubles attentionnels, nous retrouvons souvent un trouble de la modulation associé. La couverture lestée permet de travailler sur les principes de l’intégration sensorielle. En effet cette approche part du principe que les difficultés de perception, sensorielles et motrices seraient en partie dues à une mauvaise intégration des informations sensorielles et à l’incapacité de la personne de s’adapter aux sensations de son environnement. L’approche thérapeutique d’intégration sensorielle viendrait aider le système nerveux à mieux analyser et évaluer les informations sensorielles qu’il perçoit pour que la personne puisse émettre une réponse adaptée à son environnement. Le lestage est utilisé à travers cette approche.
Quelles sont les différentes formes de lestage ?
Les produits lestés apparaissent sous différentes formes : couvertures, coussins, peluches, vêtements, gilets … Ils peuvent aussi se placer de différentes manières.
- Autour du cou
- Sur les genoux
- Sur tous les corps en couverture
- Autour des épaules
- En gilet, en ceinture ou en bracelet
Quand l’utiliser quel est l’effet attendu ?
Le lestage apporte de fortes sensations proprioceptives et permet de :
Il peut être utilisé dans une salle de classe sur des activités qui demandent beaucoup de concentration ou lorsque l’enfant vit une surcharge sensorielle. Il peut être utilisé en institut, au domicile ou dans les moments de transitions comme les taxis ou la voiture.
Comment l’utiliser ?
Il est important que la mise en place d’un tel dispositif soit en équipe et d’en informer la famille ou le tuteur de la personne et être utilisé en fonction des capacités et des besoins de chaque personne. De plus, la mise en place de certains aménagements doit être ajustée en fonction de l’environnement ou de l’activité engagée.
Afin de ne pas créer d’habituation et de perdre l’effet bénéfique, il faut faire attention à l’utiliser sur des temps courts (une heure par jour) et de varier les poids dans le cadre de l’utilisation d’un gilet lesté afin de toujours stimuler le cerveau et avoir cet effet d’apaisement.
Par ailleurs, le poids relatif des couvertures ou des vestes lestées, généralement fixé entre 5 à 10 % de celui du porteur, doit être réfléchi. Ce ratio est estimé en extrapolant des consignes établies par l’American Pediatric Association (Association américaine des pédiatres) pour le poids maximal des sacs à dos des écoliers.
Quelles sont les limites d’utilisation du lestage, ainsi que les recommandations ?
Les couvertures et les vestes lestées ne doivent jamais être portées par une personne qui présente l’une des contre-indications suivantes : problèmes respiratoires, circulatoires ou cardiaques, épilepsie, hypotonie importante, problèmes cutanés.
Particularité du Canada : le recours à une mesure de contention est réglementé. L’article 43 du Code criminel du Canada mentionne que le recours à des objets pour punir un enfant est considéré comme déraisonnable. Par conséquent, l’utilisation des couvertures ou des vestes lestées comme moyen de punition peut être un comportement jugé déraisonnable selon le Code criminel du Canada. Ainsi, les couvertures et vestes lestées ne doivent jamais être associées à des mesures de contention.
Le décès d’un jeune enfant autiste à la suite de l’utilisation inadaptée d’une couverture lestée a engendré un appel du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’AETMIS de faire la synthèse des connaissances sur l’emploi de la couverture lestée pour l’ensemble des clientèles potentielles, à savoir celles qui ont des troubles envahissants du développement, des problèmes de santé mentale, une déficience physique ou intellectuelle ainsi que les personnes âgées en perte d’autonomie.
Les couvertures lestées malgré les besoins identifiés ne fonctionnent pas chez tout le monde. Il peut être compliqué d’avoir l’accord de la famille. En effet en Allemagne, des gilets lestés ont été mis en place au sein de l’école et les avis ont pu être très négatifs lorsque l’effet bénéfique est mal compris. (source)
Conclusion
Les données scientifiques disponibles ne permettent pas de statuer ni sur la sécurité, ni sur l’efficacité des couvertures et des vestes lestées, car les études présentent des lacunes méthodologiques, notamment sur le plan de la validité et du respect des processus et des multiples contextes d’intervention.
Toutefois, lorsque ces aides techniques sont utilisées dans un but thérapeutique par les ergothérapeutes, psychomotricien, orthophonistes initiés ou formés approche d’intégration sensorielle ou pour des applications dérivées sur certains enfants ayant un handicap et dans divers milieux peuvent démontrer de réels effets bénéfiques pour les enfants et adultes.
BIBLIOGRAPHIE
BERNHEIM, Emmanuelle, ECHAIZ, Lucia Flores, et GAUTHIER-BOITEAU, Delphine. La santé mentale des jeunes. 2019.
PINARD, Geneviève. Résultats de l’implantation du «SAC d’outils ergo» dans la pratique des ergothérapeutes. 2015.
RAYMOND, Alexandra. L’intégration sensorielle selon une approche de réadaptation auprès d’enfants présentant un trouble du spectre autistique: documenter la pratique d’ergothérapeutes québécois. 2014
https://www.oeq.org/DATA/NORME/27~v~couvertur-lestees_addenda_dec11.pdf
https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/AETMIS/Rapports/ServicesSociaux/2010_04_res_fr.pdf