Articles

Recommandations de la HAS pour les TSA : que dit le guide ?
Si des recommandations de la HAS pour les TSA ont déjà été publiées en 2017, le guide d'appropriation paru en 2018 décrit plus précisément comment construire un projet personnalisé. Dédié aux professionnels qui accompagnent les adultes autistes, ce guide fournit toutes les bonnes pratiques dont vous avez besoin pour une prise en charge perfectionnée. En voici un résumé, axé sur la communication !
Si les difficultés sociales des adultes autistes sont nettement identifiées, leur aptitude à développer des compétences communicationnelles est bien moins comprise. Pourtant, comme tout un chacun, les personnes avec des besoins spécifiques sont en mesure d’apprendre… notamment pour utiliser des outils de la communication alternative et augmentée, ou CAA.
Ces derniers s’adaptent en effet aux capacités de chacun et chacune et répondent à leurs besoins de communication individuels. Expression faciale, langage oral, message écrit, pictographes et autres aides visuelles : tout est possible ! Le tout est de savoir avec qui utiliser quel outil, et comment.
À ce sujet, il existe plusieurs recommandations de la Haute Autorité de Santé pour les TSA. Face à la complexité de la mise en œuvre, cette structure a publié un « guide d’appropriation » de ses RBPP en mars 2018.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous en avons fait, pour vous, un résumé.