Ideereka
Article

Article

Quels sont les liens entre burn-out parental et handicap ? Comment intervenir ?

Quels sont les liens entre burn-out parental et handicap ? Comment intervenir ?

Le surmenage parental est désormais quelque chose de connu. Mais qu’en est-il du burn-out parental dans le champ du handicap ? Voici ses spécificités.

Icone de tag

Burn-out

Icone de tag

École

Icone de tag

Émotion

Icone de tag

Famille

Icone de tag

TDAH

Icone de tag

TSA

À lire

Publié le 9 mai 2023
Avec la participation de :Aurélie VoisinTravailleur social en libéral spécialisée dans les TND et notamment le TDAH et les troubles des apprentissages. Elle intervient auprès des enfants et de leurs parents.

Neuf heures du matin. Madame B est en retard pour sa consultation. Vous patientez : elle pourrait encore arriver à tout moment.

Neuf heures quinze. Madame B n’est toujours pas là. Peut-être y a-t-il des bouchons sur la route ? Vous appelez la personne suivante : vous ne souhaitez pas prendre du retard sur votre journée de travail.

Neuf heures trente. Madame B ne viendra sans doute pas aujourd’hui…

L’absentéisme dans les cabinets médicaux – et, plus largement, dans les cabinets libéraux – constitue une véritable difficulté pour les praticiens et praticiennes. Mais tous ces « lapins » sont-ils la conséquence d’une impolitesse ? Ou est-ce un signe d’un phénomène plus grave, comme l’épuisement parental ?

En tant que thérapeute, vous accompagnez des familles dont les enfants ont un trouble du neurodéveloppement, tel que l’autisme ou le TDAH ? Dans ce cas, il est fort probable que vous ayez affaire à des parents en situation de burn-out parental lié au handicap de leur enfant. Découvrez comment le dépister et aider les familles !

Madame B est en retard pour sa consultation

Recommandé pour vous

Fermer

Nous contacter

Fermer

A quels financements avez-vous droit ?

Les informations saisies dans la partie « Profil » ne sont pas conservées.

1
Coordonnées
2
Profil
3
Autres

Autres informations