Article
Quels sont les liens entre burn-out parental et handicap ? Comment intervenir ?
Le surmenage parental est désormais quelque chose de connu. Mais qu’en est-il du burn-out parental dans le champ du handicap ? Voici ses spécificités.
Neuf heures du matin. Madame B est en retard pour sa consultation. Vous patientez : elle pourrait encore arriver à tout moment.
Neuf heures quinze. Madame B n’est toujours pas là. Peut-être y a-t-il des bouchons sur la route ? Vous appelez la personne suivante : vous ne souhaitez pas prendre du retard sur votre journée de travail.
Neuf heures trente. Madame B ne viendra sans doute pas aujourd’hui…
L’absentéisme dans les cabinets médicaux – et, plus largement, dans les cabinets libéraux – constitue une véritable difficulté pour les praticiens et praticiennes. Mais tous ces « lapins » sont-ils la conséquence d’une impolitesse ? Ou est-ce un signe d’un phénomène plus grave, comme l’épuisement parental ?
En tant que thérapeute, vous accompagnez des familles dont les enfants ont un trouble du neurodéveloppement, tel que l’autisme ou le TDAH ? Dans ce cas, il est fort probable que vous ayez affaire à des parents en situation de burn-out parental lié au handicap de leur enfant. Découvrez comment le dépister et aider les familles !
Madame B est en retard pour sa consultation