Article
Comment Diagnostiquer le Trouble avec Déficit en Calcul ?
Qu’est-ce que le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en calcul ? Quels sont les signes à repérer et quand s'inquiéter ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur ce trouble neurodéveloppemental, ses conséquences et la démarche diagnostique à respecter !
Aïe ! Tao a encore raté son dernier contrôle de maths. Il ne lésine pourtant pas sur les efforts. Alors, d’où peuvent provenir ces difficultés d’apprentissage ?!
Ses difficultés scolaires peuvent avoir un lien avec un trouble spécifique des apprentissages, anciennement appelé trouble dys. Ce type de troubles neurodéveloppementaux est en effet bien plus courant que nous l’imaginons : il touche 5 à 7 % des enfants d’après l’Inserm.
Mais, dans le cas où un trouble du développement est suspecté, comment savoir s’il s’agit d’un trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (anciennement dyslexie), un TDAH et une autre neuroatypie ?
Pour le découvrir, découvrez comment diagnostiquer le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en calcul tout en suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé !
Note : aujourd’hui, nous parlons des « troubles spécifiques des apprentissages », selon la nouvelle nomenclature du DSM-5, ou des « troubles du développement des apprentissages », selon la classification internationale CIM 11. Nous utilisons donc ici ces terminologies bien que le terme « trouble dys » soit encore couramment utilisé dans le langage courant.