Articles

Communication Alternative et Polyhandicap : les recommandations de la HAS
Pour les ESSMS, la communication alternative et augmentée représente une solution percutante pour l'accompagnement de leurs usagers. En particulier les personnes en situation de polyhandicap. Comment ? Pourquoi intégrer la CAA ? Que dit la HAS à ce sujet, quelles sont ses recommandations ? Voici tout ce que vous devez savoir !
Selon la Haute Autorité de Santé, le polyhandicap concernait 5 à 8 personnes sur 10 000 en 2020. Ce terme est défini par l’article D. 312-0-3 5° du CASF, ou Code de l’action sociale et des familles. Ainsi, les personnes concernées présentent de nombreuses perturbations, autant sur les aspects moteurs que cognitifs, perceptifs… mais aussi relationnels. Autant de facteurs qui expliquent leur vulnérabilité physique, psychique et leurs difficultés à s’intégrer dans la vie sociale et à devenir autonome.
Mais alors, comment aider ces personnes à satisfaire leurs besoins de communication et à surpasser leurs difficultés sociales ? La communication alternative et augmentée, ou CAA, répond à cette question. Grâce à ses outils et méthodes, la personne en situation de polyhandicap peut devenir actrice de sa propre vie.
Les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ou ESSMS en bénéficient aussi. Tels qu’un accompagnement et des soins améliorés, une fatigabilité diminuée, etc.
C’est pourquoi la HAS demande à ce que les professionnels se forment, dans l’accompagnement du polyhandicap, à la communication alternative et augmentée.
Mais quelles sont ses recommandations pour la prise en charge de la personne polyhandicapée ? En tant que directeur d’établissement ou responsable associatif, par où pouvez-vous commencer ? Découvrez les bénéfices de la CAA et un résumé des RBPP 2020 de la HAS !