Articles

La CAA, un outil puissant pour accompagner les personnes avec un TDI
Saviez-vous que les recommandations des bonnes pratiques professionnelles de la HAS intègre la CAA ? Cet organisme délivre des conseils spécifiques au Trouble du Développement Intellectuel dans son document « Recommandation HAS du 5 juillet 2022 sur le Trouble du Développement Intellectuel ». En voici un résumé.
En tant que professionnel travaillant au sein d’un ESSMS, ou établissements et services sociaux et médico-sociaux, vous le savez sans doute : la communication est cruciale pour assurer l’efficience du parcours de soin des usagers.
Dans ce cadre, la communication alternative et améliorée, ou CAA, est bien plus qu’un simple outil. Recommandée par la Haute Autorité de Santé, elle facilite les échanges entre personnes accompagnées et équipe de soins.
Parmi les handicaps pour lesquels la HAS publie ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles, nous pouvons citer le Trouble du Développement Intellectuel. La CAA, ici, joue un rôle important. Elle offre aux personnes avec un TDI de belles perspectives pour améliorer leurs capacités de communication.
Vous vous demandez encore pourquoi intégrer la CAA au sein de votre établissement ? Quelles sont les recommandations de la HAS à ce sujet ? Voici les points à retenir.