
Compagnon d’aide au soin
Menu
Menu
La problématique
Les personnes porteuses de handicaps cognitifs sont plus à risque
Les personnes présentant un handicap ont une prévalence élevée de comorbidités organiques par rapport à la population générale. Sont en particulier concernés :
- les sujets atteints de maladies neurodégénératives (alzheimer, parkinson)
- les individus avec anomalies chromosomiques (trisomie)
- les personnes avec troubles neuro-développementaux (troubles du spectre autistique, déficiences intellectuelles, troubles de la communication et des apprentissages)
Ces personnes présentent donc des risques accrus de développer les cas graves de l’infection COVID-19
(sources handicap.gouv.fr et ars-sante.fr).
3 problèmes principaux en établissement
- Ces personnes peuvent avoir des difficultés particulièrement importantes pour respecter les consignes d’hygiène et suivre correctement les traitements médicaux.
- De plus, le suivi médical est davantage problématique du fait d’aptitudes de communication réduites rendant plus difficile la pose d’un diagnostic et l’explication des soins.
- Enfin, la survenance de troubles du comportement générés par le stress et l’anxiété est fréquente et rend plus complexe la mise en oeuvre des gestes du soin par l’équipe médicale.
En établissement médico-social (Instituts médico-éducatifs, EHPAD-Handicap, foyers de vie, …) et dans le contexte d’une pandémie, ces personnes ne peuvent plus être aussi bien accompagnées de leurs proches et éducateurs. Le corps soignant de l’établissement – déjà débordé – est ainsi dans l’obligation de mettre en place très rapidement des stratégies de communication et outils de médiation adaptés.
Les enjeux de la solution à trouver
Le corps soignant de l’établissement – déjà débordé – doit mettre en place très rapidement des stratégies de communication et outils de médiation adaptés.
La stratégie ad hoc doit ainsi permettre de répondre à 4 enjeux au sein des établissements médico-sociaux :
- Permettre aux soignants de rentrer facilement et rapidement en communication avec la majorité des personnes
- Proposer une explication concrète de la situation sanitaire actuelle et les conséquences sur la modification du rythme de vie (activités modifiées, rupture des visites avec les proches)
- Expliquer les gestes barrières et actes d’hygiène clés face au virus de façon claire et adaptée aux capacités cognitives des personnes présentant des déficiences intellectuelles
- Favoriser l’acceptation des soins médicaux permettant un meilleur suivi médical et une meilleure fiabilité d’un éventuel diagnostic
AniMate comme solution
Un compagnon de soin
Plus qu’un outil de travail ou un jeu, AniMate est un médiateur adapté aux personnes porteuses de handicaps.

La figurine aimantée d’une vingtaine de centimètres de haut permet à une personne porteuse de handicap va se reconnaître et se projeter
Les pictogrammes magnétiques colorés et engageants se fixent sur la figurine et permettent de communiquer efficacement un ressenti physique ou une douleur en situation de prise en charge hospitalière et expliquer de manière réaliste un geste thérapeutique ou des routines d’hygiène.
AniMate est efficace aussi bien avec des jeunes enfants en institut médico-éducatif qu’avec des adultes porteurs de handicap ou des personnes âgées avec trouble neuro-dégénératif.
Exemples
Exemple 1 :
AniMate permet d’expliquer de façon concrète les gestes barrières
Pour expliquer de manière concrète les gestes barrières, la figurine peut servir grâce à ses nombreuses représentations des routines d’hygiène. Ces routines permettent ainsi de parler du mouchage de nez, du lavage des mains, et plus généralement du nettoyage du corps entier.
Le soignant décompose donc les différentes actions et les montre sur la figurine. Celle-ci peut aussi accompagner jusque dans la salle de bain ou les toilettes.



Exemple 2 :
AniMate pour favoriser l’acceptation des soins
La figurine permet de préparer un patient à l’examen médical ou à une opération. Elle sert alors au soignant pour montrer avec des pictogrammes concrets ce qui va se passer. La personne est rassurée et accepte plus facilement la réalisation du soin
En particulier, dans le cas de troubles du comportement, toutes les situations inconnues peuvent être sources d’anxiété. Cela peut déclencher des sur-réactions qui auraient pu facilement être évitées.



Exemple 3 :
AniMate pour faciliter le diagnostic
Quand le sujet a des troubles de la communication, il est difficile d’évaluer la douleur qu’il ressent. Celle-ci peut également se présenter sous une forme atypique. Avec la figurine, il est possible de clarifier le niveau d’inconfort ou de douleur à la personne infectée en proposant une échelle graduée.
Pour aller plus loin il est possible d’utiliser les pointeurs reprenant la même échelle d’intensité de couleurs et ainsi permettant de montrer sur la figurine où se trouve la douleur.



Pourquoi AniMate?
Intuitif, efficace, projectif ...
« En permettant aux professionnels de santé de mieux prendre en charge les personnes handicapées dépendantes et vulnérables, AniMate fait gagner du temps, de l’énergie et permet de meilleurs diagnostics » Dr. Franck Scola
L’idée avec le « Pack Urgence COVID-19 » est de permettre aux professionnels de santé des établissements de mieux répondre à la crise sanitaire.
« J’apporte donc la figurine à chaque rendez-vous médical. Le médecin l’utilise alors pour capter l’attention de mon enfant et pour lui expliquer ce qui va se dérouler. » Anthony, papa d'un enfant autiste
Les retours d’expérience de nos utilisateurs sur les 5 dernières années d’utilisation des pictogrammes du médical AniMate® montrent des diminutions de 30 à 60% de la durée de l’examen.
« AniMate a été très vite investi par tous les professionnels de l'établissement » Sarah, éducatrice spécialisée
AniMate est un outil intuitif, il accompagne les enfants dans leurs apprentissages. En changeant les pictogrammes on passe d’une activité à l’autre. Développement de la communication, accompagnement vers l’autonomie, ou encore compréhension du corps ,… tout est possible !

Ils nous font confiance depuis 5 ans ...

Plus de 400 établissements

Plus de 200 professionnels en libéral
Médecins, psychomotriciens, psychologues, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, …

Plus de 200 Familles
Équipons votre association ou établissement !
Nous proposons de vous accompagner pour mettre en place un « Urgence CODIV-19 AniMate® » avec votre établissement ou votre association. Et ainsi accompagnons le combat contre la propagation du virus auprès des personnes fragilisées des établissements médico-sociaux pour :
- une meilleure capacité de communication
- un meilleur respect des gestes d’hygiène
- une meilleure acceptation des traitements
Demandez le dossier complet
Vous trouverez ci-dessous un formulaire pour recevoir notre dossier explicatif complet.
Répondons ensemble aux appels à projets
Nous avons identifié plusieurs appels à projets dans lesquels nous pouvons orienter votre dossier pour qu’il soit au maximum financé.
Équipons ainsi votre établissement ou association
Pour lutter efficacement il faut aller vite. Demandez maintenant le dossier explicatif complet !
Recevez le dossier complet
Inscrivez votre adresse et nous vous enverrons le dossier complet qui décrit notre solution « Urgence CODIV-19 AniMate® ». Vous le recevrez sous quelques heures.